Recherche:

Notre école

Nom de l'école

Monsieur le Curé Labrosse fut ordonné prêtre dans la paroisse de Vankleek Hill, le 16 juin 1938. Il fut nommé vicaire à la paroisse de St-Eugène, Ontario, avec le curé, Monsieur le chanoine Bernard Duprat. Pendant 23 ans, il s'acquitta de cette tâche pour ensuite, en 1961, succéder à son curé et continuer le travail de pasteur jusqu'à son décès. M. le curé a su alléger son travail par les nombreux voyages effectués à divers moment en Asie, Afrique, Australie et Israel. Il a aussi visité les Indes, l'Europe, la Russie et les Amériques. Il décéda le 17 août 1993 après 55 ans au service de la paroisse.

C'est ainsi que l'école Notre-Dame de Fatima devint l'école élémentaire catholique Curé-Labrosse en lui rendant hommage.

Historique 

Tout débuta le 13 décembre 1901 où les Soeurs de Ste-Marie arrivaient à St-Eugène pour prendre charge de l'école du village. La première école où elles dispensèrent leur enseignement fut plus tard transformée en magasin général, propriété de M. Viateur Gauthier, et a été modifiée en résidence, propriété de M. André Gauthier. 

Le couvent, construit en 1904, devint la deuxième école de St-Eugène. Au début, les cours de la première à la huitième y étaient enseignés, puis en septembre 1912, on y ajoutait les neuvième et dixième années. L'école actuelle située sur la rue Fatima, fut construite en 1961. Elle fut ouverte en 1962. M. Romain Meilleur était le président du Conseil scolaire. Les Soeurs de Ste-Marie en aient la direction jusqu'en 1972. Cette nouvelle construction permettait le commencement du regroupement des écoles avoisinantes. En 1964, une deuxième section fut ajoutée à l'école. Les écoles suivantes furent regroupées à St-Eugène sous un même toit à des dates différentes. École no 4, 3e concession; école no 18, 6e concession; école no 8, 4e concession-ouest; école no 6, 4e concession-est.

Les cours de la première à la dixième année étaient enseignés. En 1965, les 9e et 10e année furent orientées vers le secondaire pour permettre de loger tous les élèves du jardin à la huitième année. C'est en janvier 1969 que se fit la fusion de toutes les Commissions scolaires déjà existantes dans Prescott-Russell. De 1972 à 1980, il y eut peu de changements dans les cours à l'exception de la maternelle qui fut ouverte à la fin de septembre 1978. L'école fut dotée d'une bibliothèque dans un nouveau local en mars 1974.

2021 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Curé-Labrosse.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 28 octobre 2021