Recherche:

Enseigner et apprendre avec les papillons monarques

Le 3 juin 2021 - À nouveau, dans un esprit d’école communautaire entrepreneuriale consciente, les élèves de la 1ère année de l’école élémentaire catholique Curé-Labrosse veulent se sensibiliser aux espèces en voie de disparition, tel le papillon monarque. Ceux-ci étudient le cycle de vie de l’espèce ainsi que les diverses façons d’aider à leur survie. Depuis le mois de janvier, nos amis de 6 et 7 ans font de petits gestes quotidiens afin d'améliorer et de comprendre leur écosystème et leur offrir une durée de vie plus saine. 

Madame Caroline, enseignante de 1ère année et sa classe de petits monarques, s’intéressent et s'engagent à réaliser un jardin afin que les monarques puissent se nourrir et se reproduire.  En collaboration avec madame Shanna Steals, connue aussi sous l'effigie de madame papillon, les élèves ont été initiés à l’environnement et son impact sur la disparition de l’espèce monarque qui les ont propulsé à s’entreprendre et initier ce projet.   Avec l’appui de madame Steals, une expérience enrichissante est prévue prochainement pour passer à l’étape de l’élevage tout en faisant la gestion du cycle du papillon jusqu’à son envolée.

“En tant que pédagogue visionnaire, madame Caroline a une passion de l’enseignement et de l’apprentissage pour des contextes authentiques impliquant l’intérêt des élèves. Suite à une occasion de perfectionnement professionnel offerte par un partenaire communautaire, elle fut émerveillée par le projet englobant une approche entrepreneuriale. Par un questionnement approfondi sur l’enjeu de la disparition des monarques, les élèves s'engagent et entreprennent une aventure concrète les menant à s’épanouir au profit de l’environnement. Ce projet voit le jour grâce au Prix Fondation Desjardins” de dire madame Nathalie Ladouceur, directrice adjointe de l'école élémentaire catholique Curé-Labrosse. 

L’École élémentaire catholique Curé-Labrosse de Saint-Eugène, originalement créée sous l’appellation Notre-Dame-de-Fatima, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 100 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2019, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental. Le programme international est également offert à cette école.

Photo : Les élèves de la classe de 1re année reçoivent une subvention de la Fondation Desjardins et sont heureux d’aller de l’avant avec leur projet entrepreneurial sur les papillons monarques.

Personne-ressource : Nathalie Ladouceur, direction adjointe

École élémentaire catholique Curé-Labrosse
5050, rue Fatima, Saint-Eugène ON  K0B 1P0
Tél. : 613 674-2145

cure-labrosse.csdceo.ca

Facebook Twitter | YouTube | Instagram

 

2021 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Curé-Labrosse.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 20 septembre 2021