Recherche:

Lettre aux parents du 22 septembre 2021

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Dans le contexte actuel de la pandémie, il est d’autant plus important de prendre le temps de souligner des journées spéciales qui sont alignées avec les valeurs de notre conseil scolaire. Deux journées importantes seront soulignées dans les prochains jours dans nos écoles. Nous vous invitons à les vivre également en famille, et surtout, de discuter avec votre enfant de l’importance de ces deux journées.

Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens

En tant que conseil scolaire francophone, cette journée de célébrations est une occasion de fêter la francophonie dans nos écoles. Francophones et francophiles sont appelés à souligner le fait français, partout en province. La fierté de la francophonie en Ontario est bien vivante et je suis fière de constater qu’elle se vit tous les jours dans nos écoles. 

Afin de souligner la Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, vos enfants seront invités à porter fièrement les couleurs de notre drapeau, soit le vert et le blanc.

De plus, les élèves auront l’occasion d’assister, ce vendredi 24 septembre, à la méga célébration virtuelle  « ENCORE ENSEMBLE » disponible via le site Web www.mondrapeaufranco.ca. Cet événement gratuit est également disponible en différé jusqu’au 1er octobre 2021. Le CSDCEO a collaboré avec tous les conseils scolaires franco-ontariens et plusieurs partenaires afin de pouvoir offrir cette célébration. Nous vous invitons à regarder cette célébration en famille ! 

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre prochain aura lieu la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée vise à favoriser les réconciliations avec les peuples autochtones et à assurer la commémoration et la reconnaissance des préjudices passés. La réconciliation est le processus de guérison des relations entre les Autochtones et non-Autochtones, qui nécessite le partage public des vérités. Vos enfants seront ainsi appelés à réfléchir à la signification de cette journée et à l’importance de la réconciliation. Votre enfant sera aussi invité à porter un chandail orange pour la journée du 30 septembre. Le port de ce chandail vise à reconnaître les dommages causés par le système des pensionnats autochtones du Canada.

Nous vous remercions de votre engagement dans l’éducation de votre enfant. Prendre le temps de discuter avec eux de ces deux journées sera un geste concret de collaboration avec nos écoles. En soulignant ces journées en famille, vous contribuez à la vitalité de la francophonie et vous faites un geste concret vers les réconciliations avec les peuples autochtones. Votre collaboration est toujours très appréciée.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations les plus sincères.

La directrice de l’éducation et secrétaire associée,
Eugénie Congi
 

EN BREF :   Lettre aux parents du 22 septembre 2021

  • Les écoles du CSDCEO participeront aux célébrations de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens le vendredi 24 septembre. Vos enfants sont invités à porter du vert et blanc;

  • Nous vous invitons à visionner en famille la méga célébration virtuelle  « ENCORE ENSEMBLE» disponible via le site Web www.mondrapeaufranco.ca;

  • Les écoles souligneront la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le jeudi 30 septembre. Votre enfant sera invité à porter un chandail orange.

2021 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Curé-Labrosse.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 29 novembre 2021